Chats et Allergies

woman-with-a-cold-or-allergyNous recevons souvent des appels de personnes dont les enfants se révèlent allergiques au chats et dont le médecin a exigé la séparation avec l’animal de la famille.
Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire d’être aussi radical.

L’allergie aux chats est malheureusement très répandue chez les Humains. Beaucoup ignorent d’ailleurs qu’ils sont allergiques.

L’allergie est provoquée par une protéine située dans la salive de l’animal. C’est pourquoi la plupart des allergiques ne ressentent aucun symptôme en présence de chatons qui ne se lavent pas encore.
Mais une fois adulte, le chat se lave régulièrement, aussi bien pour se nettoyer que pour se détendre avant une bonne sieste.
Donc plus un chat se lave, plus un allergique aura de réactions.

Si quelqu’un de votre entourage ou vous-même déclenchez une allergie aux chats, ne désespérez pas, tout n’est pas perdu.

Asthmatiques, ne prenez pas de risques

Voici le cas suprême pour lequel nous vous conseillons effectivement d’éviter les chats à tout prix.

Etre allergique est une chose, être asthmatique en est une autre, et combiner les deux peut entraîner de graves conséquences, parfois mortelles.

Dans l’absolu, toutes les réactions pulmonaires doivent être prises au sérieux, et une séparation de l’animal est à prévoir, au moins le temps d’une désensibilisation médicamenteuse.

Signes moins graves, on peut s’arranger

D’autres symptômes peuvent apparaître en cas d’allergie, moins dangereux et moins pénibles que l’asthme.

Rougeurs, démangeaisons, légère toux, nez qui coule, sont autant de signes d’allergie.

Dans ce cas, la séparation n’est pas obligatoire. Au contraire, certains médecins et allergologues préconisent même un contact avec l’animal afin de créer une auto-désensibilisation.

Par contre, des mesures d’hygiène sont nécessaires et permettront à chacun de vivre en harmonie :

  • Eviter la moquette et les tapis qui emmagasinent les poils
  • Se laver les mains après chaque manipulation avec le chat
  • Ne jamais approcher son visage de l’animal
  • Passer l’aspirateur régulièrement, notamment dans les chambres
  • Interdire l’accès de la chambre des allergiques à l’animal

Il existe bien entendu des traitements de désensibilisation à prendre dès 6 ans qui peuvent faciliter la vie des uns et des autres.

Enfin, de nombreuses études montrent que mettre un enfant en rapport avec des animaux dès son plus jeune âge permet une désensibilisation naturelle et efficace sur le long terme, sans médicament.
Pensez-y.

Cet article, publié dans Conseils, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Chats et Allergies

  1. Renaud dit :

    Bonjour

    Une chatte blanche est arrivée à la maison depuis qq temps mais je ne peux malheureusement pas l’a garder mes enfants son allergiques et asthmatique. Avez des noms d’association à me communiquer afin que je puisse leur apporter. J’ai contacté la Spa il ne preuve pas la prendre et de plus il considère que c’est un abandon donc me demande de payer pour un chat qui n’est pas le mien
    Je suis dans le 41

    J’aime

    • Legendrina dit :

      Bonjour, nous ne connaissons pas les associations de votre secteur, mais un vétérinaire pourrait certainement vous renseigner.
      Quant à déposer la minette à la SPA, il faut d’abord passer par la mairie (ou le commissariat) pour déclarer l’animal errant et pouvoir le déposer au refuge. Ils auraient dû vous l’expliquer mais ils sont très certainement saturés.

      J’aime

Laisser un commentaire