Notre fonctionnement

Pour commencer, nous n’avons pas de refuge (un jour peut-être…).
Tous nos chats sont répartis dans des Familles d’Accueil réparties sur trois secteurs majoritaires :

  • Dax
  • Peyrehorade
  • Banos

Nos places sont limitées.
Notre capacité d’accueil idéale est de 50 chats.
Pourtant, nous avons en moyenne 70 chats à l’année à l’adoption.
Notre record est de 120 chats…

Adopter chez nous

De base, les frais d’adoption sont de 160€ et comprennent :

  • L’identification
  • La stérilisation (obligatoire) chez un de nos vétérinaires partenaires
  • Le déparasitage
  • Le test Fiv/FeLv pour les chats de plus de 5 mois
  • Le vaccin Typhus/Coryza (sans la Leucose) pour les chatons

Pour les chatons, nous demandons également un chèque de caution de 100€.
Ce chèque ne sera pas déposé. Il sera détruit quand le chaton aura été stérilisé (à partir de 5 mois).

Certains chats sont à des tarifs spéciaux :

  • 80€ pour les chats à déficience immunitaire (FIV, coryza chronique, etc)
  • 70€ pour un chat déjà stérilisé et identifié quand il arrive chez nous (ou qui revient à l’adoption)
  • 110€ pour un chat déjà stérilisé quand il arrive chez nous

La procédure :

Vous trouvez un chat qui vous plaît

Vous pouvez voir nos chats à l’adoption sur ce site, ou sur notre page Facebook, dans l’album « Nos Minous à l’Adoption« .
Vous pouvez également venir nous voir lors de nos Journées Rencontre Adoption. Il y en a une par mois, et nous y présentons un certain nombre de nos chats et chatons à l’adoption.

Nous vérifions que le chat et vous êtes compatibles

Pour cela, nous allons vous poser des questions sur votre famille, votre rythme de vie, vos autres animaux…
Nous pouvons refuser que vous adoptiez un chat. Ce n’est pas contre vous, c’est pour le bien-être du chat.
Par exemple, si vous travaillez toute la journée sans rentrer chez vous, nous vous refuserons un chaton de 2 mois qui ne peut pas rester seul si longtemps.
Nous pouvons refuser de confier un chat trop jeune à une personne âgée ou si vous avez des enfants très jeunes.
Nous refuserons également de confier un chat qui a peur des chiens à une famille qui en a un à la maison.

Si vous êtes compatibles, vous serez mis en relation avec la famille d’accueil

Nous prenons votre numéro de téléphone et nous le confions à la famille d’accueil du chat de vos rêves.
La famille vous appellera dans les 24 heures pour vous parler du chat plus en détail et prévoir avec vous une visite chez eux pour que vous puissiez voir l’animal dans son environnement.

Le jour de la Réservation

La réservation coûte 50€ et n’est pas remboursable.
Vous ne partirez pas avec votre chat le jour-même.
Vous compléterez une fiche de réservation avec la famille d’accueil et vous conviendrez avec elle de la date d’adoption définitive.
Ce délais est important ! Il nous permet de faire identifier le chat et éventuellement de faire un dernier bilan vétérinaire. Il permet à la famille d’accueil de se préparer au départ du chat dont elle s’est occupé un certain temps, et il vous permet à vous de préparer l’arrivée de votre animal en fonction de ses besoins.
Pendant ce temps, vous pourrez retourner voir le chat si vous le souhaitez, et recevoir des nouvelles et des photos de la part de la famille d’accueil.

Enfin, vous pouvez ramener votre nouveau compagnon à la maison

Lors de l’adoption, vous devrez laisser le solde (110€, possible en 3 fois si nécessaire).
Si vous adoptez un chaton de moins de 5 mois, nous vous demanderons également un chèque de caution de 100€ qui ne sera pas déposé et sera détruit quand le chaton aura été stérilisé.
Pensez à amener une caisse de transport ! Aucun chat ne part sans une caisse digne de ce nom (pas de sac, de carton ou vos mains pour le tenir).
Vous signez la convention d’adoption avec la famille d’accueil qui vous remet également le carnet de santé (si le chat en a un, ce n’est pas automatique).
Le chat reste au nom de l’association jusqu’à sa stérilisation. S’il est déjà stérilisé au moment de l’adoption, nous le passons à votre nom au bout d’un mois, le temps que tout le monde s’acclimate bien.
Vous n’avez rien à faire concernant le changement de propriétaire, nous nous occupons de tout.