Attention aux Chenilles Processionnaires !

chen_procSi vous avez passé au moins un printemps dans les Landes, vous avez certainement déjà aperçu cette étrange file de chenilles qui se baladent un peu partout à proximité des pins, en longues files indiennes.


Ce sont les Chenilles Processionnaires du Pin.

Elles sont partout !
On les repère facilement grâce à leurs nids, rapidement identifiables sur les branches des pins.

Inoffensive à première vue, la chenille processionnaire est pourtant source de grand danger pour nos animaux de compagnie, en particuliers les chiens et les chats.

Les conséquences

En effet, ces derniers, poussés par la curiosité, n’hésitent pas à s’approcher des petites bestioles pour savoir ce qu’elles sont.
Or, les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils urticants très puissants et très volatiles. Le moindre souffle d’air les fait s’envoler et se coller partout où il est possible de se coller, avec une préférence pour les poils de nos amis à quatre pattes.

nid_chen_procUne fois que la peau est touchée, les poils urticants font leur effet, provocant démangeaisons et brûlures.
Jusque là, rien de grave.

Mais la méthode de guérison des chats comme des chiens consiste avant tout à se lécher, et c’est là que le danger apparaît !

Car en se léchant, les animaux collent les poils urticants encore actifs à leur langue, créant une inflammation qui, si elle n’est pas soignée rapidement, va se transformer en nécrose qui, peu à peu, va détruire la langue de votre compagnon.
Si une ablation d’un bout de langue est toujours possible, à partir d’un certain stade, seule l’euthanasie permettre de soulager l’animal qui ne pourra de toute façon plus jamais se nourrir.

Les signes

Si votre animal se met à baver abondamment et à se frotter la gueule avec les pattes, n’attendez pas plus longtemps. Rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire !

Si l’inflammation est prise à temps, votre compagnon aura un traitement anti-inflammatoire et ne gardera aucune séquelle.

Comment se protéger ?

Il n’existe aucun vaccin contre le poison des chenilles processionnaires.
La meilleure protection reste donc la surveillance.

piege_chen_procLes chenilles se trouvent toujours autour des pins, donc si vous vous promenez en forêt au printemps, évitez les zones à risques.
Repérez les nids et restez-en éloignés.
Si vous trouvez un nids dans votre jardin, contactez la mairie qui vous indiquera la marche à suivre. N’agissez pas vous-même, vous pourriez aggraver les choses en pulvérisant les poils urticants partout autour de vous.

Il existe également des pièges à chenilles processionnaires. Vous en trouverez facilement sur Internet.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez en construire un vous-même. Des tutoriels sont disponibles ici.
Et si vous aimez les oiseaux, sachez que la Mésange Bleue peut manger jusqu’à 200 de ces petites bêtes par jour ! C’est une espèce très répandue dans nos régions, alors n’hésitez pas à installer des nichoirs autour de chez vous.

Cet article, publié dans Conseils, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire