Déménager avec son chat

Le déménagement est une source de stress pour tout humain normalement constitué, mais pour les chats, c’est encore pire.

En effet, le chat est un animal dit « territorial ». Délimiter et connaître son territoire est pour lui une question de survie. Vous pouvez vous en rendre compte en l’observant se frotter aux coins des murs, faire ses griffes à différents endroits de la maison ou du jardin, ou encore uriner sur les murs. Tous ces éléments sont, pour votre chat, une façon de délimiter son territoire.

Or, un déménagement implique automatiquement la perte du territoire et de tous les repères de votre animal.

Mais rassurez-vous, tous les chats peuvent déménager et refaire leur territoire sereinement, du moment qu’on s’y prend bien avec eux.

Avant le déménagement

Faites en sorte que votre chat réponde à son nom et vienne facilement quand vous l’appelez.
Eventuellement, prévoyez des friandises pour le récompenser en plus des câlins.

Mettez en place des rituels au cours de la journée, comme lui donner un peu de pâtée le soir quand il rentre ou le laisser sortir après votre café le matin, par exemple. Ces rituels une fois mis en place, pourront continuer dans le nouvel environnement de votre chat, et le rassureront à coup sûr.

Disposez sa caisse de transport ouverte dans un coin de la maison qu’il apprécie.

S’il dort dans votre chambre, mettez-la près du lit avec une couverture qu’il aime dedans. La curiosité le poussera à aller visiter, voire à s’y installer car, quand elle n’est pas fermée, la caisse de transport est un élément apaisant pour un chat, avec ses côtés protégés et son coussin douillet.
Cela va permettre à votre chat d’identifier la boîte comme un élément rassurant.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à amener la couverture de votre chat dans le nouvel habitat avant le déménagement pour qu’il retrouve son odeur à son arrivée.

Le jour J

Votre chat sera le dernier élément à quitter la maison.

Au moment de déménager les meubles, faites en sorte que votre chat soit fermé dans une pièce avec ses affaires pour le rassurer.
Vous pouvez prévoir des hormones relaxantes (Feliway, Pet Rescue…) à asperger dans la caisse du chat pour l’aider à passer le cap, surtout s’il n’est pas habitué à voyager.

Une fois dans la nouvelle maison, la première chose à faire est d’enfermer le chat dans une pièce où il n’y aura pas de passage. La salle de bain est souvent choisie.

Faites en sorte que le chat reste dans sa caisse le temps de l’emménagement. Si cela doit durer longtemps et que vous préférez sortir le chat de sa caisse, pensez surtout à noter sur la porte qu’elle ne doit être ouverte sous aucun prétexte.

Essayez tout de même d’aller voir le chat de temps en temps pour le rassurer et lui montrer que vous êtes toujours là.
Il en aura besoin. Après la perte de son territoire, vous serez son seul point de repère.

Après le déménagement

Une fois tout le monde parti et le calme revenu, installez votre chat dans une pièce où il restera quelques jours, le temps de se détendre (une chambre par exemple), avec tous ses objets (gamelle, litière, jouets…). Mais ne le forcez pas à sortir de sa caisse. Laissez-lui le temps de comprendre ce qui lui arrive.

Même s’il reste dans la chambre, reprenez les rituels mis en place avant le déménagement (sauf pour les sorties évidemment).

Une fois que vous sentez votre chat détendu, ouvrez la porte de la chambre et laissez-le découvrir sa nouvelle maison.
Par contre, faites très attention à ce qu’il ne puisse pas sortir à l’extérieur !

Pendant minimum 1 mois, votre chat devra rester à l’intérieur. C’est le temps nécessaire pour refaire un territoire, en prendre totalement connaissance et confiance, et se détendre suffisamment pour envisager de l’agrandir.

Quand votre chat sera totalement à l’aise dans sa nouvelle maison, vous pourrez le faire sortir.
D’abord dans les bras, puis sous votre surveillance, et sur de courtes périodes, puis totalement libre.

C’est là que le rappel mis en place avant le déménagement sera important.
Pensez à l’appeler régulièrement quand il sera dehors, pour qu’il ne s’éloigne pas trop et retrouve facilement le chemin de la maison.

En appliquant ces quelques conseils, votre chat pourra gérer son stress plus facilement et s’adaptera beaucoup plus rapidement à son nouvel environnement.

Cet article a été publié dans Conseils. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire