L’arrivée d’un nouveau chat, ça se prépare !

Et on connaît la musique !
Nous avons fait adopter plus de 500 chats et chatons depuis le début de l’association. Nous avons accompagné chacun d’entre eux dans leur nouveau foyer, au sein de leur nouvelle famille. Nous avons vu ce qui marchait et ce qui ne marchait pas.

Faites-nous confiance !

Voici un petit topo récapitulatif des gestes de base pour garantir une adoption sereine et rapide.

Préparer l’arrivée du chat

Si nous donnons un délais entre la réservation et l’adoption de votre chat, ce n’est pas pour vous embêter.
Pendant cette période plus ou moins longue, nous allons finir le sevrage du chaton, le faire identifier, stériliser les plus grands…
Mais vous, pendant ce temps, il va vous falloir préparer votre maison pour votre nouveau compagnon.

  • Prévoyez une litière propre. Un fond de javel peut aider. Pour une litière fermée, enlevez la porte (ils détestent la porte !)
  • Choisissez sa gamelle avec soin. Assez grande pour avoir toujours des croquettes prêtes à volonté, et séparée de la gamelle d’eau pour éviter les mélanges que les chats détestent. Nous recommandons également l’inox pour la gamelle d’eau, cela évite qu’elle s’abîme trop vite et donne un mauvais goût à l’eau (les chats n’aiment pas le goût « plastique »).
  • Prévoyez un bon sac de croquettes. N’hésitez pas à demander la marque que sa famille d’accueil utilise pour prévoir une transition. Un changement trop brusque de nourriture peut provoquer de la diarrhée.
  • Investissez dans un arbre à chat avec griffoir en sisal (la corde). Là encore, la famille d’accueil pourra vous aider à choisir. Dans tous les cas, votre chat aura besoin de faire ses griffes, et si vous ne lui offrez pas un coin spécifique, il choisira lui-même, et croyez-moi, vous n’aimerez pas son choix !

Prévoir un temps de transition

Imaginez.
Vous vivez tranquillement dans votre belle maison. Vous avez tout ce qu’il faut pour être bien. A manger à volonté, à boire, quelques câlins et un bon lit douillet pour faire votre sieste.
Et puis, un jour, sans rien vous demander, on vous colle dans une cage, on vous emmène dans une nouvelle maison sans vous expliquer pourquoi, et on vous laisse là, dans un nouveau monde que vous ne connaissez pas, entouré de créatures inconnues dont vous ne savez pas si elles vous regardent pour vous aimer ou pour vous manger.
Comment vous sentez-vous ?

C’est ce que vivra votre chat le jour où vous le ramènerez chez vous.
Vous, vous l’aimez déjà. Lui, il ne vous connaît pas. Et dans la nature, le chat est autant un prédateur qu’une proie (renards, blaireaux, serpents, oiseaux de proie… sont autant de dangers pour le chat). Donc, pour l’instant, vous pouvez être un ami comme un ennemi mortel. Tout ce qu’il veut, c’est rentrer chez lui.

Pour le rassurer, ne lâchez pas votre chat dans la maison comme ça. Prévoyez une pièce où il sera à l’abri. Votre chambre serait idéale, mais ça peut aussi être une buanderie, une chambre d’ami ou même une salle de bain.
Il lui faudra sa litière et sa gamelle, de même qu’un coin pour dormir.

Bien sûr, il commencera par se cacher. Mais vous irez le voir le plus souvent possible, et à force de lui parler et de lui amener à manger, il comprendra que vous n’êtes peut-être pas méchant, après tout. En étant dans un endroit restreint, il pourra faire le tour de son nouveau territoire plus rapidement et ainsi se détendre plus vite.
Chaque fois que vous irez le voir, vous apporterez les odeurs du reste de la maison (autres animaux, parfums divers). Il commencera alors à identifier ce qui l’attend de l’autre côté de la porte.
Au bout d’un moment plus ou moins long selon les chats (de 1 à 10 jours), il se sentira assez à l’aise pour vouloir découvrir le reste du monde avec vous. Alors, vous pourrez ouvrir la porte.

Le garder à l’intérieur 1 mois

Cette phase est importante !
Une fois la transition terminée, votre chat va découvrir sa nouvelle maison. Il va lui falloir du temps pour s’acclimater. N’oubliez pas qu’il est plus petit que vous, alors tout est gigantesque autour de lui !

Laissez-lui le temps de s’approprier les lieux.
Il va tout sentir, tout analyser, se frotter aux meubles pour délimiter son territoire, grimper partout où il pourra grimper pour avoir une meilleure vision.

Il va également faire connaissance avec les autres habitants de la maison, humains comme animaux.
Cela va prendre du temps pour qu’il comprenne qu’il est chez lui, qu’il l’accepte et qu’il pose ses marques.

Pendant ce temps, il ne devra sortir à l’extérieur sous aucun prétexte !
Votre chat ne sait pas où il est. S’il sort, il n’aura pas de GPS pour se retrouver. Et comme il ne connaît pas les odeurs qui peuvent le ramener chez lui, un simple aboiement ou une voiture qui passe un peu vite suffiront à l’effrayer suffisamment pour qu’il se perde pour de bon.

Pour être tranquille, gardez votre chat à l’intérieur pendant 1 mois entier.

Le jour de la sortie, ouvrez-lui côté jardin et non côté route. C’est plus prudent. Et surtout, sortez avec lui. Appelez-le, partagez ce moment de découverte avec lui. Si vous êtes là, il n’ira pas loin. Vous serez son repère.
Faites des sorties courtes, puis de plus en plus longues, jusqu’à ce qu’il maîtrise entièrement son environnement. Alors, il sera enfin chez lui !

Les erreurs à ne pas commettre

Déplacer la litière
Vous pouvez déplacer sa litière, mais essayez de ne pas le faire trop souvent et, surtout, remettez votre chat dedans dès qu’elle est au bon endroit. Les chats sont maniaques. S’il ne retrouve pas sa litière à l’endroit habituel, il fera quand même à cet endroit, sauf si vous lui montrez où aller.

Attention aux fenêtres !
On ne le répétera jamais assez : un chat sortira dès qu’il en aura l’occasion !
Ne rêvez pas. Même le chat le plus pépère du monde essaiera de visiter le jardin si vous ouvrez une fenêtre.
Et même si’l est arrivé la veille, il sortira.

Quand vous voulez aérer, mettez le chat dans une autre pièce, bien fermée.
Pensez à fermer la porte d’entrée quand vous ramenez les courses.
Ne laissez pas une fenêtre entrouverte en pensant qu’il ne passera pas… il passera !
Si vous discutez avec la voisine sur le pas de la porte, sortez ou invitez la voisine à boire le café, mais gardez cette porte fermée. Oui, les chats passent aussi entre les jambes !

La rencontre entre les animaux
Surtout, ne mettez pas le nouvel arrivant dans une cage en laissant les autres animaux tourner autour. Tout ce que vous arriverez à faire, c’est traumatiser le nouveau et rendre les autres agressifs.
Gardez la rencontre pour après la transition. Votre nouveau chat aura pris ses marques dans sa pièce. Alors, laissez entrer les autres animaux dans la pièce. Ils sauront déjà qu’un nouvel arrivant est là, car vous aurez transporté son odeur avec vous. La rencontre n’en sera que plus facile.

Donnez-leur du temps !
Vous adoptez un être vivant, pas une peluche.
Votre chat aura un caractère, une intelligence, une sensibilité qui n’appartiennent qu’à lui.
Certains chats miaulent la première nuit. C’est normal. Ils sont perdus et appellent à l’aide. Allez-le voir et rassurez-le. Une présence suffit souvent à les calmer.
D’autres vont devenir agressifs avec le stress. C’est normal. Laissez-les se détendre un jour ou deux avant de les toucher.
Le stress du changement peut engendrer des crises de diarrhée ou des régressions chez certains chatons. C’est normal. Prenez la marque des croquettes de la famille d’accueil, cela peut aider.
Ecoutez les conseils de la famille d’accueil, n’hésitez pas à la contacter, à poser des questions. Elle connaît votre chat mieux que personne et sera la mieux placée pour vous aider à accompagner votre animal dans sa nouvelle vie.
Mais, surtout, soyez patient. Votre chat est mort de trouille, il a besoin de votre soutien et de tout votre amour pour comprendre qu’il est enfin en sécurité. Laissez-lui le temps de le comprendre, et il deviendra votre chat idéal.

Ecoutez-nous !

Pour une adoption réussie et une acclimatation en douceur, suivez nos conseils. Ne précipitez pas les choses, prenez le temps pour lui et pour vous.
Vous aurez ensuite de longues années à vivre ensemble et tout le temps de vous découvrir et de vous aimer.

Nous voyons trop souvent des gens qui n’écoutent que d’une oreille ce que nous leur conseillons et n’en font qu’à leur tête une fois arrivés chez eux.
Et ce sont les mêmes qui nous appellent deux jours plus tard parce que le chat s’est enfuit ou se montre soudainement agressif.
Si nous prenons du temps à vous donner des conseils, si nous avons rédigé un fascicule avec ces mêmes conseils, si nous insistons autant pour que vous nous contactiez souvent au début, ce n’est pas pour rien. Nous savons ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Alors, je le répète, s’il vous plaît, faites-nous confiance !

 

21765228_1878722489111460_1130955613811775982_n

Cet article, publié dans Conseils, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’arrivée d’un nouveau chat, ça se prépare !

  1. BARAT dit :

    bonjour, bonnes recommandations, qu’en effet la plupart des gens n’écoutent pas, ne suivent pas, mais il ne faut pas se lasser pour autant. Juste un mot : pourquoi dites-vous que les chats n’aiment pas le mélange eau-croquettes ? Beaucoup de chats mettent volontairement une croquette dans l’eau, pour mieux la repêcher, et adorent aussi les croquettes mouillées…

    J’aime

    • Legendrina dit :

      Bonjour,
      Si certains chats vont jouer avec leur nourriture, la plupart s’éloigneront de leur eau à la seconde où une croquette commencera à s’y désintégrer. Les chats sont maniaques avec ce qu’ils mangent. Ils ont des habitudes, des préférences, et la majorité déteste en changer.
      Bien sûr, il y a des exceptions partout. Nous parlons de généralités et non de cas uniques 😉

      J’aime

Laisser un commentaire