Le parler chat

Si un chat peut vous comprendre rapidement, vous devrez tout de même apprendre son langage pour pouvoir vivre en harmonie avec lui.

Chaque chat développera ses propres miaulements en fonction de vous, et uniquement de vous.
Alors quand un propriétaire de chat vous dit que son animal sait parler, ce n’est pas tout à fait faux. Certes, pour le commun des mortels, rien ne ressemble plus à un miaulement qu’un autre miaulement. Mais pour l’Humain partageant sa vie avec un Félin, chaque miaulement porte son lot d’intonations, de longueurs, de répétitions, qui forment ainsi un mot à proprement parler.

Mais il reste tout de même un langage universel à tous les chats, le langage du corps.
En apprenant à décrypter la position des oreilles et surtout de la queue, vous deviendrez rapidement bilingue en langue féline (ça pète sur un CV !).

La détente

queue_droite
En règle générale, quand votre chat tient sa queue bien droite, à angle droit avec son dos, c’est qu’il est détendu.
C’est la position que vous devriez voir le plus souvent chez lui quand il se balade dans la maison.

Si le bout de la queue est pointé vers vous, c’est un signe supplémentaire de bonne humeur destiné à la personne que la queue indique. Le chat vous montre qu’il vous aime bien.

Enfin, si la queue donne l’impression de vibrer tout en restant droite et que le chat se dirige vers vous, félicitation, votre chat vous aime et est très heureux de vous voir, et c’est ainsi qu’il vous le montre.

Un chat détendu ronronne quand il vous voit, et peut même malaxer un tissu qu’il aime, ou vous (attention aux griffes !). Ce dernier geste est un signe de détente total. Votre chat se souvient de son enfance passée à téter sa mère.

Vous remarquerez que, dans ces cas-là, les oreilles sont elles aussi bien droites, tournées vers l’avant. Le chat se focalise sur vous et non pas sur ce qui l’entoure, il est détendu et son environnement n’est pas une source de stress.

Hmm intéressant…

Il est très facile de repérer un chat intéressé.
interesseIl se tient bien droit sur ses pattes, mais la queue, elle, est dans la continuité du corps.
Les oreilles sont pointées vers l’avant et les pupilles se dilatent. Votre chat a vu quelque-chose qui l’intéresse et/ou l’intrigue.

Attention, cependant, au mouvement de la queue. Si votre chat balance nonchalamment le bout de sa queue de gauche à droite, c’est qu’il réfléchit. Et si votre chat réfléchit à un élément intéressant, il y a fort à parier que ledit élément soit ce que nous, Humains, appelons communément une bêtise.

Pour résumer : oreilles droites et queue qui balance doucement vers le bas = bêtise en perspective !

L’inquiétude

inquietUn chat inquiet garde sa queue basse, en protection de son anatomie. C’est un réflexe conditionné par la propension des félins à toujours viser l’entre-pattes-arrières quand il s’agit de baston. Ce sont en effet les parties les plus sensibles.

Le chat inquiet aura également ses oreilles tournées vers l’avant mais pouvant pivoter de façon régulière voire saccadée, à l’écoute du moindre bruit environnant.
Enfin, il se passera plus souvent la langue sur le nez.

L’inquiétude peut aussi se traduire par trop de marquages dans la maison. Si votre chat se frotte en permanence à tous les meubles qui passent, c’est une marque d’inquiétude. Il ne se sent pas chez lui, quelque-chose le dérange.

Un chat peut être inquiet. Quand il entend un bruit suspect, voit un mouvement étrange, rencontre des inconnus…
Mais si votre chat garde cette posture en permanence, c’est qu’il a un problème.
Peut-être est-il simplement angoissé, peut-être a-t-il mal quelque-part. Dans tous les cas, nous vous conseillons de voir votre vétérinaire pour trouver une solution.

L’énervement

L’énervement est de loin la position à surveiller le plus dans les interactions avec votre chat.

Même le chat le plus doux et gentil du monde peut s’énerver quand on le caresse un peu trop. Il s’agit alors d’excitation, mais cela peut se traduire par des coups de griffes et des morsures, si l’on n’y fait pas attention.

enerveL’énervement chez le chat est très facile à voir. L’animal garde ses oreilles vers l’arrière. Ses pupilles sont dilatées, et sa queue bouge de manière frénétique.
Il peut également y avoir quelques grognements, voire des feulements si vous insistez.

Certains chats ne s’énervent jamais. La plupart finissent tout de même par s’exciter lors de câlins trop longs à leur goût. Enfin, un petit pourcentage de chats a tendance à grogner très vite sans attaquer pour autant. Pour apprendre à les gérer, la lecture de la queue est primordiale.

Un chat qui grogne sans bouger sa queue n’est pas content mais sans plus. Si la queue s’agite, laissez-le tranquille. Il reviendra vers vous quand il sera calmé.

De même, certains chats s’excitent un peu trop et peuvent mordre la main qui les caresse sans grogner. Ce sont les caressés-mordeurs. Ce geste n’est pas un signe d’agression mais une réponse mal dosée à l’excitation du moment.
Ici aussi, la lecture des mouvements de queue est vitale. Quand le chat commence à agiter sa queue, arrêtez le câlin. Cela vous épargnera un coup de dents et contribuera à l’harmonie dans votre couple Humain-Félin.

Attention !

peur_colereCette catégorie n’est pas souvent visible, heureusement, mais elle est importante : le poil hérissé !

Tous les chats ne hérissent pas le poil de la même façon, mais il signifie toujours la même chose : la peur et la colère.
Ces deux éléments sont très souvent associés chez les Félins.

Si votre chat garde sa queue basse en protection, les poils de ladite queue sont hérissés, les oreilles sont couchées vers l’arrière et les pupilles totalement dilatées, votre animal a peur.
Il peut également émettre des miaulements gutturaux, très rauques, et même se passer la langue sur le nez plus souvent.
Tous ces signes sont des preuves de peur évidentes.

Enfin, si votre chat garde sa queue bien droite, les oreilles en arrières, les pupilles dilatées et tous les poils du corps hérissés, là il est en colère et pourra même attaquer si rien n’est fait pour le calmer.
Dans ce cas, les miaulements s’intensifient également.

Si vous voyez votre chat dans cet état, trouvez l’origine de sa peur et faites en sorte de la faire disparaître, sans toucher votre animal pour autant. Un chat qui a peur ne se maîtrise plus et peut vous faire très très mal.
Souvent, les chats se mettent dans cette position face à un autre matou qu’ils n’aiment pas. Alors, rien de mieux qu’un bon seau d’eau pour calmer tout le monde et faire fuir l’individu indésirable.

Les preuves d’amour

Revenons à quelque-chose de plus sympathique.

Contrairement à ce que pensent ceux qui préfèrent les chiens (pfff), les chats aiment leurs Humains !
Ils ne le prouvent pas de la même façon qu’un chien, c’est tout.

Nous l’avons vu au-dessus, la queue qui vibre est une preuve d’amour en soit.
Mais le simple fait que votre chat vous parle est aussi la preuve qu’il essaie de communiquer avec vous, et donc que vous l’intéressez.

Il y a d’autres preuves à repérer.

Si votre chat se frotte à vos jambes quand l’un de vous rentre à la maison, il met son odeur sur vous, ce qui signifie que vous lui appartenez. Vous êtes SON Humain rien qu’à lui et à personne d’autre !

Votre chat s’assoit face à vous et vous fixe du regard, puis il ferme doucement les yeux sans cesser de vous regarder.
C’est ce qu’on appelle un « bisou de chat ». Votre animal vous exprime ainsi sa confiance. Il vous dit clairement « je n’ai pas peur de toi, j’ai confiance en toi », ce qui, en langage chat peut se traduire simplement par « moi aimer toi ».
Si vous lui répondez de la même façon, alors vous ferez un heureux !

Enfin, si votre chat se couche sur le dos devant vous, félicitation, vous faites partie de sa famille !
Là encore, votre animal vous exprime sa confiance en vous montrant la partie la plus délicate de son anatomie.
Et c’est souvent dans ce moment délicat que se joue la plus régulière des incompréhensions Humain-Félin. Car en vous montrant son ventre, le chat vous dit qu’il vous fait entièrement confiance. Cela signifie pour lui qu’il sait que vous n’irez pas le toucher à cet endroit, et il vous le fait savoir.
Mais voilà, que font TOUS les Humains quand ils voient ça ? Ils se précipitent sur le ventre en question pour papouiller.

Grave erreur !
En faisant cela, vous ruinez toute la confiance que votre chat a mise en vous !
Il vous montre son ventre, persuadé que vous n’irez pas le toucher à cet endroit, et voilà que vous, vous allez le toucher juste là où il ne faut pas…
Vous comprenez maintenant pourquoi votre chat vous arrache la main chaque fois que vous l’approchez.

Quand votre chat vous montre son ventre, gratouillez sa tête et fermez doucement les yeux en le regardant. Vous lui montrerez ainsi que vous essayez de le comprendre, et vous garderez vos doigts intacts.

Les animaux morts

Tout Humain vivant avec un chat qui sort s’est un jour retrouvé avec un beau cadeau devant sa porte au matin, sanguinolent, parfois en morceau.

Rassurez-vous, votre chat n’est pas un psychopathe. Bien au contraire !

Si votre chat vous ramène un oiseau mort, c’est qu’il tient à vous. En vivant avec vous, il a constaté que vous ne saviez pas vous nourrir correctement. Il intervient donc pour éviter que vous mourriez de faim !

Un conseil : ne ramassez pas votre « goûter » devant votre chat. Il le prendra comme une réussite. Attendez que votre animal vaque à d’autres occupations pour jeter son cadeau discrètement. Surtout, devant votre chat, passez par-dessus le corps, ignorez-le ouvertement.

Parce que si votre animal s’imagine qu vous avez mangé son cadeau, il finira par estimer que vous devez apprendre à chasser par vous-même.
Ainsi, ce n’est pas un rat mort que vous trouverez devant votre porte, mais le même animal, bien vivant, sur votre lit, à 5h du matin.
Au boulot et bon appétit !

 

Tous ces éléments vous aideront, je l’espère, à mieux comprendre votre chat et ainsi à mieux vivre avec lui.
N’oubliez pas, votre chat passe son temps à essayer de vous comprendre. A votre tour de faire un effort.

 

Cet article, publié dans Conseils, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire